Mon parcours
Je me suis formée à la sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Catherine Aliotta, à Paris, pendant deux ans (2015-2016).
J’y ai suivi un enseignement généraliste, ainsi que plusieurs spécialisations : enfance, adolescence, sommeil, périnatalité et acouphènes.
J’y ai appris et expérimenté les techniques élaborées par Alfonso Caycedo et ses successeurs depuis les années soixante, et j’ai compris que le corps était une porte d’entrée formidable pour apprendre à mieux se connaître. La sophrologie, parce qu’elle impacte positivement et le corps et l’esprit, est une formidable école de « réparation de soi ».
Mes compétences et mon expérience me permettront de vous accompagner quelle que soit votre problématique.
D'accord, mais avant ?
Eh bien, avant, il y a très très longtemps, je voulais devenir pianiste de concert. Et puis ça m’est passé, mais mon piano est resté un fidèle compagnon. Puis j’ai envisagé, au collège, d’être vétérinaire. Et puis ça m’est passé, mais les animaux demeurent des amis indispensables à mon équilibre. Finalement, je me suis tournée vers les mathématiques, pour l’éclairage qu’elles apportent sur le monde tout en conservant sa part de mystère, et j’ai enseigné cette matière quelques années à Paris. J’ai beaucoup apprécié cette expérience, surtout pour sa dimension relationnelle avec les élèves et parce que je me sentais investie d’un rôle de « passeuse » de savoir, dont je ne me suis jamais départie depuis. Mais en l’absence d’évolution des méthodes pédagogiques prônées par l’Éducation nationale, l’envie d’y faire carrière m’est passée. Alors, j’ai étudié l’ethnologie et le hindi, pour le plaisir de m’ouvrir à d’autres univers, d’aller à la rencontre d’autres cultures, tandis que parallèlement, j’enseignais le français en entreprise, et dans un centre social. J’ai adoré là aussi transmettre des connaissances et aider mes élèves à devenir autonomes, c’est-à-dire à pouvoir se passer de moi pour voler de leurs propres ailes. Mais j’ai dû m’en passer le jour où mon mari, mes enfants et moi-même avons décidé de fuir la capitale pour nous installer dans un paisible village du Perche. Le hasard des rencontres et les avancées technologiques m’ont permis d’y créer une structure dédiée à la traduction et au sous-titrage (en particulier le sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Et puis un jour, au détour d’un sentier, j’ai rencontré la sophrologie, elle m’a séduite et depuis, ça ne m’est pas passé…
Mon rôle
Vous accompagner, sans jugement aucun et avec la plus grande bienveillance, sur le chemin du changement.
Vous transmettre les outils qui vous permettront d’atteindre votre objectif, quelle que soit votre problématique.
Vous aider à prendre conscience de vos ressources et de vos capacités et vous apprendre à les stimuler.
Et surtout, vous rendre acteur de votre évolution : au terme de l’accompagnement sophrologique, vous saurez vous gérer de façon autonome et sur le long terme.
C’est un peu comme si je vous montrais les prises pour escalader la montagne.