Comment fonctionne la sophrologie ?

La respiration

« Celui qui sait diriger son souffle sait diriger sa vie »
Peter Deunov

Bien respirer est essentiel pour bien vivre

L’air est une source essentielle d’énergie, impliqué dans la régulation du système nerveux et circulatoire. Il permet d’oxygéner les tissus, d’activer la circulation sanguine qui apporte aux organes les nutriments essentiels à leur fonctionnement et d’éliminer les déchets gazeux à l’expiration.
Respirer est l’acte le plus banal et le plus universel qui soit. C’est une fonction végétative, que l’on effectue sans y penser. Mais c’est aussi la seule fonction vitale dépendant du système neuro-végétatif que chacun peut maîtriser. C’est ce que vous allez apprendre à faire en sophrologie.

À l’interface du conscient et de l’inconscient, la respiration est un moyen très simple de vous connecter à votre corps et à vos émotions. Il vous suffit de fermer les yeux et de porter attention à votre respiration, sans chercher à la modifier, pour commencer à découvrir votre monde intérieur. Apprendre à l’observer puis à mieux la contrôler vous permettra de mieux gérer vos émotions et de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
En effet, la façon dont vous respirez reflète votre état psychologique et émotionnel. Si vous êtes stressé.e, votre respiration aura tendance à être rapide et superficielle, et se fera bien souvent au niveau de votre thorax ou de votre poitrine. Cette respiration haute et souvent courte peut alors aggraver les symptômes anxieux.

C’est pourquoi la sophrologie accorde une importance de premier plan à la respiration.
Vous apprendrez, grâce à des exercices très simples, à prendre conscience de votre respiration et des différents endroits de votre corps où elle se manifeste, à reconnaître les différents types de respiration, et à privilégier la respiration basse, dite « abdominale », qui sollicite votre diaphragme et dont les bénéfices physiologiques sont multiples. En l’associant à certains mouvements dans les exercices de relaxation dynamique, vous pourrez mesurer ses répercussions positives sur le stress, l’anxiété, le sommeil et la digestion, entre autres.

Le maître zen vietnamien Thich Nath Hanh a su en quelques mots définir l’importance d’une bonne respiration : «Inspirant, je calme mon corps ; expirant, je souris, demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant. »

La relaxation

La relaxation dynamique

Si ces deux termes semblent antinomiques, formant ce que l’on appelle un oxymore (alliance de deux mots contradictoires), cela n’est vrai qu’en apparence.

Car les exercices de relaxation dynamique proposés lors d’une séance de sophrologie permettent d’obtenir une décontraction physique et mentale générée par des mouvements de contraction et de relâchement musculaire associés à la respiration.
Sur le plan physiologique, ces exercices permettent une meilleure oxygénation des cellules cérébrales, en même temps qu’ils agissent sur le système neurovégétatif et préparent à la relaxation profonde qui est proposée en deuxième partie de séance.

Ils sont réalisés en position debout ou assise, yeux fermés le plus souvent, et sont accompagnés d’une intention, déterminée en fonction des besoins de chacun.

Mais rien de tel pour comprendre que d’expérimenter ! Voici un exercice destiné à détendre le haut du dos, les épaules, les bras et les mains… mais vous pouvez également le réaliser avec l’intention d’évacuer toutes vos tensions, comme dans la vidéo.

La relaxation profonde

Elle permet d’approfondir les sensations de détente et de relâchement du corps et du mental, tout en permettant à l’esprit de rester concentré et d’accueillir par la suite la visualisation positive.

Elle est réalisée en position assise ou couchée, et consiste à se laisser guider par la voix du sophrologue afin de détendre en profondeur chaque partie du corps, l’une après l’autre, depuis le sommet du crâne jusqu’au bout des orteils. Dans cet état de relâchement intense, l’esprit se trouve beaucoup plus disposé à recevoir des suggestions mentales positives et à ancrer les ressentis agréables qui y sont liés.

La visualisation positive

Elle fait suite à la relaxation profonde, et exploite la capacité de votre cerveau à ne pas faire la différence entre une situation très fortement imaginée et une situation réelle. Le docteur Raymond Abrezol, l’un des pionniers de la sophrologie, le disait ainsi : « L’imagination est beaucoup plus forte que la volonté, gardez constamment ceci en mémoire. »

Le sophrologue va vous inviter à imaginer des situations positives, appartenant au présent, au futur ou bien au passé, et à vous connecter aux sensations et aux émotions qu’elles vont faire naître en vous.

Vous allez ainsi pouvoir retravailler des comportements ou des schémas de pensées négatifs et apprendre à les modifier. Cela vous permettra de mieux vous préparer aux situations futures, en dépassant vos appréhensions et vos peurs. C’est ce qu’on appelle la programmation mentale positive.

La répétition

Dans tous les secteurs de notre vie, si l’on veut opérer un changement qui s’inscrive de façon durable en nous, il n’y a pas de recette miracle : il faut habituer notre corps et notre esprit à cette nouvelle façon de penser, de ressentir, d’envisager, de vivre. Et c’est grâce à la répétition, concept-clé de la sophrologie, que nous pourrons nous approprier et intégrer ces processus nouveaux, au sein de notre être le plus profond.

À l’image du kinésithérapeute qui rééduque un membre ou une articulation pour lui redonner sa mobilité, le sophrologue remet en mouvement les processus psycho-corporels qui permettent de retrouver la paix intérieure et de se sentir en harmonie avec les autres et avec son environnement. Charge à vous de poursuivre le travail et d’inscrire la démarche sophrologique dans votre quotidien. Le jeu en vaut la chandelle !